Le viager immobilier est une opération qui permet à un retraité de monétiser son patrimoine immobilier en obtenant un capital (appelé bouquet) et un complément de retraite à vie (rente viagère). Pour l'investisseur, c'est l'opportunité de constituer un patrimoine immobilier à prix intéressant.
Le bouquet est la partie du prix payée comptant à la signature du contrat de vente.
La rente viagère (ou arrérage) est versée, le plus souvent, mensuellement. Celle-ci est obligatoirement indexée (en général indice INSEE de l'inflation), c'est à dire qu'elle est réévaluée chaque année. Si le contrat est conclu pour un couple (ont dit alors sur deux têtes), la rente est réversible c’est-à-dire qu’elle continue à être versée intégralement au survivant.
Les montants du bouquet et de la rente suivent un barème strict.
La majorité des ventes se font en viager occupé. Le ou les vendeurs conservent alors un droit d'usage et d’habitation (ou un usufruit) à vie. Dans ce cas, la l'estimation de la valeur de l'occupation est déduite du prix de vente (décote).
On trouve aussi du viager libre ce qui signifie que l'acquéreur peut disposer immédiatement du bien.
Toute personne capable juridiquement (aptitude d'une personne physique ou morale à avoir des droits et des obligations et à les exercer elle-même) peut vendre ou acheter un logement en viager. L'acte authentique de vente est obligatoirement établi par un notaire. Il est de même primordial que l'avant-contrat soit signé chez un notaire. Le contrat viager est très encadré et protecteur, il contient les éléments suivants :
- Un privilège de vendeur, permettant au vendeur d’avoir une créance prioritaire avec inscription hypothécaire ;
- Une clause résolutoire qui a pour effet de remettre les parties dans l’état où elles se trouvaient avant la conclusion du contrat, c’est-à-dire, d’annuler la vente en cas de non-paiement ;
- Une clause pénale.
Prenons un exemple : Mme Dupont a 80 ans et est propriétaire d'un appartement estimé à 200 000 euros. Elle souhaite vendre son bien en viager occupé (vente de la nue-propriété = les "murs" en conservant un droit d'usage et d'habitation : DUH = occupation à vie).
Selon le barème viager Daubry, l'espérance de vie est de 12,4 ans. La valeur du DUH = occupation à vie du logement par le vendeur est de 83 200€. Mme Dupont souhaite un bouquet de 40 000 euros. Elle percevra une rente viagère de 740 euros par mois.
Pour en savoir plus :
- Article de blog sur le fonctionnement du viager
- Quelle est la répartition des charges et des travaux dans un démembrement immobilier ?
- Qui paie les taxes en viager ?
- Que se passe-t-il à la fin du démembrement immobilier ?
Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.