AccueilRenée CostesMission

Renée Costes, la mission

investir Renée Costes

Puisant ses racines en 1921 à St-Chely d’Aubrac dans le nord de l’Aveyron, Renée Costes, numéro 1 en France des solutions viager et nue-propriété a accompagné des dizaines de milliers de retraités et d’acquéreurs investisseurs dans la réalisation de leur projet.

Mais ce n’est que le début de l’histoire.

Les dirigeants de Renée Costes, Stanley Nahon et Igal Natan en sont convaincus : les retraités propriétaires disposent d’un patrimoine qui dort et qu’ils peuvent activer pour protéger leur retraite leur pouvoir d’achat et leurs proches, tout en continuant à vivre chez eux.

Et pourtant la monétisation immobilière, le viager, la nue-propriété sont souvent méconnus et mal compris. Il est aujourd’hui plus que jamais d’actualité de faire connaitre et rendre accessible ces solutions.

Renée Costes s'engage tous les jours pour inventer et développer des solutions d’épargne sur mesure et ainsi permettre en même temps aux propriétaires de mieux vivre leur retraite sans avoir à déménager et aux futurs retraités de se constituer une épargne pour préparer leur propre retraite.

Informer, communiquer, rendre accessible partout en France, intégrer les dimensions juridiques, financières, fiscales, notariales et immobilières pour pouvoir proposer à chacun la solution qui lui correspond, accompagner leurs clients avant et pendant toute la durée leur projet : le challenge est relevé au quotidien par les 200 experts Renée Costes.

C’est pourquoi Renée Costes est aujourd’hui le numéro 1 du viager et de la nue propriété et le spécialiste du viager le plus connu des français*.

Parce qu’elle conçoit la solution adaptée à chaque situation particulière et qu’elle conseille et accompagne retraités et épargnants avant et pendant toute la durée du contrat.

Questions fréquentes

Lors d'un achat en viager, l'acquéreur doit payer les frais de notaire et les honoraires de l'expert viagériste.


L’assiette de calcul des frais de notaire dépend du type d'acquisition :


1) Le viager libre

L’acheteur prend immédiatement possession du bien vendu en viager libre. Les frais de notaire, comme pour une vente classique, sont calculés sur le prix de vente (la valeur vénale) du bien immobilier.


2) Le viager occupé

L'acheteur ne s'acquitte des frais de notaire que sur la base des droits cédés du logement, à savoir la valeur de la nue-propriété. Les frais de notaire sont déduits à hauteur de la valeur du droit d'usage et d'habitation (ou de l'usufruit) car le vendeur reste à vie dans son bien.

Les frais de notaire sont ainsi réduits à hauteur de la part du Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) dans la valeur vénale du bien. Les frais de notaires sont donc calculés sur la valeur du bien en tenant compte de la réduction du montant de la vente liée au DUH.


Bon à savoir : les montants du bouquet (somme payée au moment de la signature de l'acte authentique) et de la rente viagère n'ont aucune incidence sur le montant et le calcul des frais de notaire.



Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

Il n'y a pas d'âge pour investir en viager.

Parce que le viager est un investissement à long terme, nous préconisons d'acheter plutôt jeune (35 - 40 ans) quand les revenus sont stabilisés (carrière professionnelle) et/ou après avoir touché un capital (héritage,...).

Le risque pour l'acheteur est de décéder avant le vendeur. L'écart idéal entre l'acquéreur et le vendeur est d'au moins 25 ans.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.



Le recours au crédit pour acheter un bien en viager est très compliqué, voire quasi impossible.

En effet, l'achat en viager est basé sur le principe du crédit-vendeur, c'est le vendeur ou crédirentier qui "joue le rôle de la banque" en recevant l'apport initial (le bouquet à la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire), puis les mensualités (la rente viagère mensuelle). Le vendeur bénéficie d'une garantie hypothécaire (la clause de privilège du vendeur = hypothèque de 1er rang), ce qui lui garantit le paiement de la rente viagère jusqu'à son décès.


Existe-t-il des solutions pour recourir au crédit immobilier ?




Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

L’acheteur devient propriétaire du bien immobilier dès la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire (versement du bouquet et de la première rente viagère), il n’en possède pas le droit d’usage et il ne peut pas habiter ou louer le bien en cas de viager occupé, nue-propriété ou vente à terme occupé.

L’acheteur paye un bouquet lors de la vente et, selon la solution, une rente viagère jusqu’au décès du vendeur.

Au décès du vendeur, l'acquéreur récupère la pleine propriété du bien immobilier et il peut alors en jouir comme bon lui semble : l’habiter, le louer ou le vendre.

Dans le cas d'une vente à terme, la durée de paiement des rentes et d'occupation du bien par le vendeur sont définies à l'avance dans le contrat.


Le contrat prévoit les modalités de restitution des clés et l’enlèvement des meubles du bien immobilier afin que l’acquéreur puisse le récupérer.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.