AccueilVendre en viagerLes partenaires institutionnels

Renée Costes, partenaire priviliégié des institutionnels

investir Renée Costes

Depuis plusieurs années, les investisseurs institutionnels (assureurs, banques, mutuelles et caisses de retraite) s’intéressent de plus en plus aux solutions viagères compte tenu de leur contribution au mieux-vieillir des retraités français.

Renée Costes est le partenaire privilégié des fonds d'investissements viagers. Nous sommes en mesure de proposer des biens à tous les investisseurs institutionnels du marché dont Certivia et la Foncière Est Ouest en exclusivité.

certivia

Certivia – Les institutionnels au service du mieux vivre des retraités français

Afin de redonner du pouvoir d’achat aux retraités propriétaires de leur logement, une vingtaine d’investisseurs français de premier plan ont créé le fonds viager solidaire Certivia, sous l’impulsion de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le fonds viager solidaire Certivia a pour objectif d’apporter une solution pour pallier la baisse des revenus des retraités et améliorer leur quotidien. de favoriser le maintien à domicile et de stimuler et sécuriser le marché grâce à des standards de qualité élevés. Lancé en 2014 et reconduit en 2020, Certivia viager est doté de plusieurs millions d’euros avec pour objectif l’acquisition de plus de 1 000 biens immobiliers en viager occupé. Depuis sa création, le fonds Certivia a choisi Renée Costes pour assurer sa gestion, accompagnée de la société de gestion agréée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) La Française.

certivia

Foncière Est Ouest - Le viager pour mieux vivre votre retraite

La Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire et la Caisse d'Épargne Grand Est Europe se sont unies pour créer la Foncière Est Ouest. En achetant des logements en viager et nue‑propriété principalement dans les régions Grand Est et Bretagne Pays de Loire, la Foncière Est Ouest souhaite dynamiser ces territoires et apporter une solution pérenne à la baisse structurelle des revenus des retraités.

Renée Costes, accompagnée par Quadral Property, spécialiste de la gestion de patrimoine assure la gestion opérationnelle du fonds d'investissement Foncière Est Ouest.

Ils nous font confiance
partenaires institutionnels
La Fédération Française de Bridge
Renée Costes est partenaire historique de la Fédération Française de Bridge depuis 2016. Un accompagnement privilégié est réservé à ses membres, dans toute la France.
Découvrir notre partenaire
partenaires institutionnels
L’Association Française d’Epargne et de Retraite
Renée Costes est partenaire historique de la Fédération Française de Bridge depuis 2016. Un accompagnement privilégié est réservé à ses membres, dans toute la France.
Découvrir notre partenaire

Contactez Renée Costes.

Pour toutes questions ou pour demander une estimation gratuite et sans engagement de votre bien.

Questions fréquentes

Lors d'un achat en viager, l'acquéreur doit payer les frais de notaire et les honoraires de l'expert viagériste.


L’assiette de calcul des frais de notaire dépend du type d'acquisition :


1) Le viager libre

L’acheteur prend immédiatement possession du bien vendu en viager libre. Les frais de notaire, comme pour une vente classique, sont calculés sur le prix de vente (la valeur vénale) du bien immobilier.


2) Le viager occupé

L'acheteur ne s'acquitte des frais de notaire que sur la base des droits cédés du logement, à savoir la valeur de la nue-propriété. Les frais de notaire sont déduits à hauteur de la valeur du droit d'usage et d'habitation (ou de l'usufruit) car le vendeur reste à vie dans son bien.

Les frais de notaire sont ainsi réduits à hauteur de la part du Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) dans la valeur vénale du bien. Les frais de notaires sont donc calculés sur la valeur du bien en tenant compte de la réduction du montant de la vente liée au DUH.


Bon à savoir : les montants du bouquet (somme payée au moment de la signature de l'acte authentique) et de la rente viagère n'ont aucune incidence sur le montant et le calcul des frais de notaire.



Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

Il n'y a pas d'âge pour investir en viager.

Parce que le viager est un investissement à long terme, nous préconisons d'acheter plutôt jeune (35 - 40 ans) quand les revenus sont stabilisés (carrière professionnelle) et/ou après avoir touché un capital (héritage,...).

Le risque pour l'acheteur est de décéder avant le vendeur. L'écart idéal entre l'acquéreur et le vendeur est d'au moins 25 ans.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.



Le recours au crédit pour acheter un bien en viager est très compliqué, voire quasi impossible.

En effet, l'achat en viager est basé sur le principe du crédit-vendeur, c'est le vendeur ou crédirentier qui "joue le rôle de la banque" en recevant l'apport initial (le bouquet à la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire), puis les mensualités (la rente viagère mensuelle). Le vendeur bénéficie d'une garantie hypothécaire (la clause de privilège du vendeur = hypothèque de 1er rang), ce qui lui garantit le paiement de la rente viagère jusqu'à son décès.


Existe-t-il des solutions pour recourir au crédit immobilier ?




Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

L’acheteur devient propriétaire du bien immobilier dès la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire (versement du bouquet et de la première rente viagère), il n’en possède pas le droit d’usage et il ne peut pas habiter ou louer le bien en cas de viager occupé, nue-propriété ou vente à terme occupé.

L’acheteur paye un bouquet lors de la vente et, selon la solution, une rente viagère jusqu’au décès du vendeur.

Au décès du vendeur, l'acquéreur récupère la pleine propriété du bien immobilier et il peut alors en jouir comme bon lui semble : l’habiter, le louer ou le vendre.

Dans le cas d'une vente à terme, la durée de paiement des rentes et d'occupation du bien par le vendeur sont définies à l'avance dans le contrat.


Le contrat prévoit les modalités de restitution des clés et l’enlèvement des meubles du bien immobilier afin que l’acquéreur puisse le récupérer.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.