AccueilAcheter en viagerAvantages

Les avantages de l’achat en viager ou nue‑propriété

investir Renée Costes

Par rapport à un investissement immobilier classique l’achat d’un bien immobilier en viager ou nue‑propriété présente de nombreux avantages. Il est intéressant de bien les avoir en tête avant de se lancer.

Qu'est ce que l'achat en viager ou en nue-propriété ?

L’achat en viager ou en nue-propriété est une autre manière de se constituer un patrimoine immobilier. Dans les deux cas, le vendeur un retraité, conserve le droit d'occuper son bien jusqu'à la fin de ses jours. En contre partie, le prix de vente du bien est réduit de la valeur de cette occupation, on parle alors de décote d'occupation. Les calculs sont réalisés par des experts à partir de barèmes reconnus. Au moment de la vente, la propriété est démembrée entre les "murs" qui appartiennent désormais à l'acheteur et l'occupation qui est conservée par le vendeur à vie sous forme de droit d'usage et d'occupation (DUH) ou d'usufruit.

Pour l'achat en viager occupé, vous versez une partie du prix au comptant (le bouquet), puis une rente mensuelle à vie au vendeur.
Pour l'achat en nue-propriété, vous versez la totalité du prix d'achat à la signature du contrat.

Vous devenez plein propriétaire au décès du vendeur ou s'il décide de déménager. Il peut alors libérer le bien ce qui conduira soit à l'augmentation de sa rente soit à la création d'une rente pour la vente en nue-propriété, suivant les conditions du contrat. On parle de libération anticipée. L'achat en viager ou en nue-propriété permet de se constituer un patrimoine immobilier solide, à moindre coût, tout en réalisant un achat à fort impact sociétal car venant soutenir financièrement des séniors.

Pour en savoir plus sur les différentes formes de viager et les solutions d'achat proposées par Renée Costes.

Quels sont les principaux avantages pour l'acquéreur en viager ou nue-propriété?

Les achats en viager et nue-propriété vous permettent d'investir dans un bien réel, situé dans un secteur que vous choisissez. Le prix payé est basé sur les valeurs de l’immobilier ancien et sur des barèmes de simulation fiables et reconnus. Et comme pour un achat immobilier classique, le contrat de vente est signé chez le notaire.
De plus ces formes d'achat immobilier présentent de nombreux avantages, souvent peu connus.

1- Se constituer un patrimoine à prix d’acquisition avantageux sur un emplacement de qualité

Acheter en viager occupé ou en nue-propriété permet d’accéder à des biens immobiliers situés dans des emplacements recherchés, tout en bénéficiant d’un prix d’achat décoté. En effet, la valeur du bien est réduite de la valeur estimée de l'occupation, évaluée entre autres à partir de l’espérance de vie du ou des vendeurs. Cette décote permet de se constituer un patrimoine immobilier à un coût inférieur à celui du marché classique. Autre avantage : les frais de notaire (ou frais d'acquisition) sont calculés sur la valeur occupée du bien, et donc allégés. C’est un bon moyen d’investir dans la pierre sur le long terme.

2- Sans incertitudes ou contraintes liées à la gestion du locatif

En viager comme en nue-propriété, le bien reste occupé par le vendeur, ce qui vous dispense de toute gestion : pas de locataire à trouver, pas de travaux de remise en état entre deux baux, et aucun risque de loyers impayés. Vous bénéficiez ainsi d’un investissement sans contraintes, dans un cadre juridique stable. C’est une solution parfaite pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier sans contraintes.

3- Sans fiscalité locative (IR, CSG-CRDS)

L’un des grands avantages de l’achat en viager occupé ou de la nue-propriété est l’absence de fiscalité sur les revenus fonciers. Aucun revenu locatif n’est perçu pendant toute la durée de l'occupation, et donc aucun impôt (IR, CSG, CRDS) n’est dû. Le coût estimé de l'occupation a été déduit du prix d'achat sous forme de décote. Ainsi la rentabilité est détachée de l’évolution des règles fiscales sur les revenus locatifs. C’est un argument fort pour les acquéreurs en recherche de placements immobiliers intéressants.

4- Bénéficier de la valorisation économique du bien dans le temps

Un achat en viager ou en nue-propriété repose sur une vision à moyen ou long terme, ce qui permet de bénéficier de la valorisation naturelle de l’immobilier. La valeur du bien suit l’évolution du marché local et sa qualité intrinsèque (emplacement, état et typologie) contribue également à sa prise de valeur. En devenant pleinement propriétaire à terme, vous capitalisez sur un actif qui aura pris de la valeur avec son marché, ce qui fait du viager un investissement immobilier stratégique et rentable.

5 - Pouvoir revendre en cas de besoin

Contrairement à une idée reçue, un bien acquis en viager peut tout à fait être revendu avant le terme. Que ce soit en cas de changements de priorités ou d'évolution de sa situation personnelle, la revente d’un viager est une option possible. Chez Renée Costes, nous accompagnons régulièrement des investisseurs dans cette démarche. Cette possibilité renforce l’attractivité du viager comme investissement. Pour en savoir plus, notre article de blog : Peut-on revendre un bien encore sous contrat viager?

6- Donner du sens à son épargne

Investir en viager, c’est bien plus qu’un placement immobilier : c’est un acte à la fois social et responsable. En achetant un bien en viager ou nue-propriété à un retraité, vous lui permettez de profiter dès à présent de l’effort d’épargne réalisé tout au long de sa vie pour devenir propriétaire. Il bénéficie de revenus supplémentaires pour financer ses projets, faire des donations à ses proches ou améliorer son quotidien. De votre côté, vous réalisez un investissement utile, porteur de sens, tout en construisant un patrimoine pérenne pour vous-même ou votre famille. Le viager est donc une solution unique pour concilier rentabilité, sécurité et impact social positif.

Vous hésitez encore à franchir le pas ? Voici 6 bonnes raisons de vous lancer dans un achat immobilier en viager : vous découvrirez en détail pourquoi ce type d’investissement séduit de plus en plus d’acquéreurs avertis.

Rechercher un bien

Où ?
Type de viager

Une question ? Contactez Renée Costes.

Numéro azur Renée Costes

Je veux définir mon projet d'investissement

Définissez votre projet pour que nous puissions vous proposer les biens qui correspondent à votre recherche.

Mon projet d'investissement: (plusieurs réponses possibles)

Questions fréquentes

Pour estimer la rentabilité d'un investissement en viager, il existe différents leviers de rentabilité qui se cumulent et s'additionnent.

  1. Le levier du démembrement immobilier : vous achetez un bien qui vaut 100 et le payez 50, soit immédiatement (nue-propriété), soit 20 à la signature de l'acte authentique de vente (bouquet) et 30 dans le temps (rente viagère). En effet, un bien acheté en démembrement immobilier dispose d'une décote immédiate due à l'occupation par le vendeur.
  2. Le levier crédit-vendeur : vous reconstituez la pleine propriété chaque mois en payant la rente. Il n'y a pas de recours au crédit bancaire.
  3. Le levier "absence de fiscalisation" : vous n'alourdissez pas votre fiscalité.
  4. Le levier immobilier : vous investissez dans un actif tangible, la "pierre" dans l'ancien. La rentabilité à moyen et long terme est garantie (gain et plus-value liés au cycle de l'immobilier)
  5. Le levier de l'aléa : dans le viager, contrairement à une idée reçue, 90% du risque lié à l'aléa (espérance de vie du vendeur) est maitrisé.

La rentabilité constaté de l'investissement en viager est entre 6 à 8% par an.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

  1. L'investissement dans l'immobilier, dans la pierre est un investissement palpable et sécurisé car il s'agit d'un investissement à long terme avec un rendement global intéressant. Vous pouvez comparer les prix grâce à un marché de référence et être sûr d'acheter au bon prix.
  2. Avec le viager et la nue-propriété, l'acquéreur ne s'expose pas aux risques locatifs : vacances locatives, défauts de paiement,...
  3. Dans le cas d'un viager occupé ou d'une nue-propriété, le vendeur continue d'occuper le bien et de l'entretenir. Le risque de dégradation est donc nul.
  4. Dans le cas d'un viager occupé ou d'une nue-propriété, l'acheteur n'a pas les soucis de fiscalité locative puisqu'il n'a pas de locataire, et n'a donc pas de déclaration de revenus fonciers à faire.
  5. En cas de libération anticipée du bien par le vendeur, l'acquéreur récupère l'usage du bien et peut alors l'occuper ou le mettre en location. Le loyer perçu couvrant ainsi en partie ou en totalité le montant de la rente revalorisée versée au vendeur.

Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

Investir dans le viager est un investissement tangible et rentable à moyen terme et à long terme. Vous pouvez investir partout, dans les grandes villes et en milieu rural.

Contrairement à une idée reçue, l'investissement en viager n'est pas réservé à Paris ou sur la Côte d'Azur.

Ce qui change en fonction des zones géographiques, c'est le coût de l'opération, le prix au m² et donc le montant du bouquet et de la rente viagère à verser.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

Les avantages d'une opération en nue-propriété sont nombreux, tant pour le vendeur que pour l'investisseur.


Pour le vendeur, la vente de la nue-propriété de sa résidence permet de monétiser un capital immobilier dormant contre un paiement fixe et immédiat. Il conserve la "propriété à vie" de son logement (usufruit ou DUH), rien ne change, et il bénéficie aussi d'économies qui peuvent être significatives.


Pour l'investisseur, acheter en nue-propriété permet de devenir propriétaire d'un bien immobilier avec une réduction importante (décote d'occupation) afin de se constituer un patrimoine, de se fabriquer des revenus futurs (mise en location après remembrement) et d'optimiser sa fiscalité sans risque ni gestion locative (pendant la durée du démembrement, le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus fonciers puisque les loyers d'occupation correspondent à sa décote à l'achat).


Rencontrez un expert Renée Costes pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Témoignages d'acquéreurs

Nos clients témoignent

Découvrir les projets
    photographie de Thierry
    Thierry

    Achat en viager occupé

    « L’achat en viager nous permettra de concrétiser notre projet de retraite au bord de l’Atlantique en réalisant un investissement immobilier très intéressant »

    Découvrir le projet
    photographie de Mélanie
    Mélanie

    Achat en nue-propriété

    « Acheter une maison en nue-propriété avec l’héritage de ma grand-mère est une manière de lui rendre hommage tout en réalisant un placement intéressant qui a du sens. »

    Découvrir le projet
    photographie de Johann
    Johann

    Achat en viager occupé

    « Pour moi avoir un patrimoine immobilier me permet d’être plus détendu par rapport à mon parcours professionnel et ma capacité à absorber les coups durs »

    Découvrir le projet
    photographie de Aurélie
    Aurélie

    Achat en nue-propriété

    « Vivant à Tokyo, il est important pour nous de garder un lien avec la France. Et en plus, avec des parcours professionnels très internationaux, nous savons que nous devons épargner nous-même pour la retraite »

    Découvrir le projet
    photographie de Sophie
    Sophie

    Achat en vente à terme occupée

    « Avec Christophe nous avons vécu 3 ans à Marseille pour nos études. C’est d’ailleurs dans cette ville que nous nous sommes rencontrés. Nous adorons Marseille pour son effervescence et la douceur de son climat méditerranéen. Nous habitons à Lyon depuis plus de 15 ans et même si nous aimons notre vie ici avec nos deux fils, nous descendons régulièrement à Marseille et envisageons de plus en plus d’investir dans un petit pied à terre. »

    Découvrir le projet
    photographie de Eric
    Eric

    Achat en viager libre

    « Notre fils part de la maison pour ses études supérieures à Clermont-Ferrand l’année prochaine. Nous envisagions d’acheter un appartement depuis quelques temps pour nous constituer une petite retraite supplémentaire. C’est l’occasion de loger notre fils tout en nous constituant un patrimoine. »

    Découvrir le projet
    photographie de Julien
    Julien

    Achat en cession-bail-à-vie

    « Nous vivons à Saint-Raphaël depuis 15 ans et nous envisagions d’acheter un appartement pour le mettre en location il y a quelques années maintenant. En tant qu’artisan, même si je gagne bien ma vie, je sais que ma retraite ne sera pas très élevée. C’est donc important d’avoir de quoi la compléter tous les mois. Investir en cession-bail-à-vie c’est présenté comme une solution intéressante pour allier notre besoin initial avec le caractère social de la solution. »

    Découvrir le projet

Nos dernières annonces viager et nue‑propriété

Voir nos 5440 annonces