Toutes les réponses à vos questions

Quels sont les avantages fiscaux pour l'acquéreur lors d'un achat en viager ?

La fiscalité du viager est attractive et revêt des avantages pour l'acquéreur.

  • Les frais de mutation

Dans le cadre d’un viager occupé, lors de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, les droits d’enregistrement ne sont pas calculés sur la valeur vénale du bien, mais sur sa valeur décotée prenant en compte le droit d’usage et d’habitation (DUH). Les frais à charge de l’acquéreur sont donc allégés et permettent ainsi une économie non négligeable.

  • L'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

L’acquéreur d’un viager occupé ne déclare pas la valeur de la pleine propriété dans sa base taxable à l’IFI, mais uniquement la valeur correspondante à la nue-propriété du bien. Ce fonctionnement constitue un avantage non négligeable pour ceux qui cherchent à diminuer ou éviter l’IFI.

  • Les impôts locaux

L’acquéreur d’un bien en viager occupé ou libre, aura à sa charge la taxe foncière, déduction faite de la taxe d’enlèvements des ordures ménagères (TOEM) à charge de l’occupant.


Le viager permet aux acquéreurs-investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier progressivement dans le temps, sans tracas locatifs et avec des avantages fiscaux notables.


Contactez un conseiller expert Renée Costes pour en savoir plus sur l'investissement en viager.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de votre navigation, et pour réaliser des statistiques anonymes de visites de notre site. Pas d'utilisation par des tiers ou à des fins publicitaires.

En savoir plus