Quels sont les avantages du viager?
Le viager présente de multiples avantages, tant pour le vendeur que pour l'investisseur.
Pour le vendeur, vendre son logement en viager (occupé), permet de percevoir une somme directement au moment de la vente (le bouquet) et le reste sous forme d’une rente à vie. Cette rente viagère lui assure un revenu mensuel supplémentaire jusqu’à la fin de ses jours.
Le vendeur conserve l’occupation de son logement à vie (par un usufruit ou un Droit d’Usage et d’Habitation). En plus, il peut bénéficier en plus (en fonction du contrat) d’économies sur la taxe foncière et sur les charges propriétaires pouvant être significatives. Cependant, s’il souhaite déménager et libérer le bien qui revient alors à l’acquéreur. La rente viagère est toujours due et est même augmentée comme prévu dans le contrat de vente.
Pour l'investisseur, acheter en viager occupé permet de devenir propriétaire avec une réduction de prix conséquente (décote d'occupation) et de se constituer un patrimoine immobilier à moyen, long terme.
L’achat en viager se fait sans emprunt donc sans frais associés avec un paiement dans le temps via les rentes mensuelles.
Aucune imposition n’est due pendant toute la durée du contrat, puisque l’acheteur ne perçoit pas de revenus fonciers. En effet, les loyers d'occupation correspondent à la décote du prix à l’achat.