Qu’est-ce que le viager ?

Le terme « viager » vient de « viage », qui signifie en vieux français « temps de vie ». Cette expression évoque un aléa concernant la durée du contrat. La vente en viager est donc un contrat aléatoire, au sens juridique du terme (article 1964 du Code Civil).

Le viager existe depuis longtemps. En 1934, Charles de Gaulle et son épouse avaient acheté en viager leur résidence personnelle, à Colombey-les-Deux-Églises.

Le principe du viager est simple. Le « débirentier » (acquéreur) verse au vendeur (crédirentier) un bouquet à la signature du contrat et une rente viagère sa vie durant. La rente est constituée au profit d’une ou plusieurs personnes (ex : un couple). Dans ce cas, la rente sera payée jusqu’au décès de la dernière personne vivante.

Pour satisfaire au mieux les deux parties, le contrat en viager apporte des avantages pour le vendeur (ex : indexation de la rente, privilège de vendeur, etc…) mais aussi des avantages pour l’acquéreur (ex : possibilité de revendre un viager, etc…).

Le viager est donc la plus ancienne retraite du monde et une solution adaptée aux enjeux contemporains répondant à la fois aux besoins des séniors et des épargnants

Pourquoi choisir le viager ?

Le viager, une solution gagnant-gagnant

Le viager permet au vendeur de percevoir un revenu complémentaire et à l’acquéreur d’investir dans l’immobilier dans des conditions avantageuses. Le viager offre aux deux parties des avantages réels s’il est bien encadré et accompagné par un professionnel spécialisé. Le viager représente une solution particulièrement adaptée aux enjeux du monde contemporain.

Le viager pour le vendeur

Si la vente en viager trouve de nombreux adeptes, c’est parce qu’elle permet au vendeur (ou crédirentier) de profiter de revenus supplémentaires à un moment où, souvent, l’essentiel de ses revenus est constitué d’une retraite ou d’une pension. Grâce au viager, le vendeur s’assure une rente jusqu’à la fin de ses jours. En outre, le vendeur bénéficie d’avantages fiscaux sur sa rente (abattements fiscaux de 30 % à 70 % en fonction de son âge). Ainsi le vendeur est assuré d’une retraite confortable tout en continuant de vivre chez lui, s’il décide de conserver son Droit d’Usage et d’Habitation (DUH).

En résumé :

  • possibilité de rester chez soi sa vie durant ;
  • économies importantes (taxe foncière, gros travaux, etc…) ;
  • perception d’un revenu supplémentaire chaque mois ;
  • avantages fiscaux

Le viager pour l’acheteur

Pour l’investisseur, l’acquisition d’un viager occupé s’apparente à un investissement locatif sécurisé, avec un seul occupant (le vendeur), et pour lequel il reçoit la totalité des "loyers" au moment de l’acquisition sous forme de décôte d’occupation.

En résumé :

  • acquisition d’un bien immobilier à moindre coût ;
  • non nécessité de recourir au crédit bancaire (pas d’intérêts bancaires) ;
  • constitution d’un patrimoine pour sa retraite ;
  • cadre fiscal favorable.

Qu’est-ce que le viager occupé ?

Le viager occupé correspond à la vente d’un bien immobilier (logement, maison, terrain…) dont le crédirentier (vendeur) se réserve un Droit d’Usage et d’Habitation (occuper le bien) ou un usufruit (occuper ou louer le bien) sa vie durant.

En savoir +

Nos annonces en viager occupé

Qu’est-ce que le viager libre ?

Le viager libre correspond à la vente d’un bien immobilier dont le débirentier (l’acquéreur) aura la libre disposition du bien. L’acquéreur peut occuper ou louer le bien à sa convenance. Le vendeur bénéficie d’un bouquet à la signature de la vente et d’une rente à vie (il échange de potententiel loyers contre une rente faiblement fiscalisée et totalement sécurisée).

En savoir +

Nos annonces en viager libre

Qu’est-ce que la vente à terme ?

La vente à terme correspond à la vente d’un bien immobilier où l’acquéreur paie un bouquet comptant et des mensualités sur une période définie (le paiement est limité dans le temps). Le vendeur peut, dans le cas d’une vente à terme occupée, se réserver un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH).

En savoir +

Nos annonces en vente à terme

Pourquoi faire appel à Renée Costes Viager ?

Le viager est une procédure complexe qu’il est préférable de réaliser avec un expert. Le Cabinet Renée Costes Viager détient une expertise unique en France. La société vous accompagne tout au long de la procédure et jusqu’à la fin du contrat de vente. 70 conseillers experts répartis dans toute la France et une équipe juridique spécialisée renseignent chaque vendeur et acquéreur pour trouver une solution spécifique et adéquate à chaque partie.

N°1 sur le marché et unique acteur au niveau national, Renée Costes Viager réalise chaque année 8000 études viagères et accompagne près d’un millier de transactions.

Ainsi Renée Costes Viager est le premier réseau français du viager ; il vous permet de vendre ou d’acheter un viager dans les meilleures conditions.